Rencontre avec Philippe Deletoille, producteur de fleurs en Île de France

Dille, nicandras, achillées, cosmos, coriandre, atriplex, scabieuses, graminées……bienvenue dans l’univers champêtre de Philippe Deletoille, un des fournisseurs chouchous de Je pense aux fleurs.


Dans son exploitation de 4 hectares de Mandres-Les-Roses (94), Philippe cultive pas moins de 50 à 80 variétés de fleurettes et de graminées, qu’il vend chaque mardi jeudi et samedi à Rungis, dans la zone réservée aux producteurs, « l’allée de Paris ». Il propose des fleurs de saison, fraîches, mais aussi séchées par ses soins dans son hangar.

Ce qu’il aime dans son métier, c’est la vie dehors, travailler la terre. Philippe parcourt en moyenne 10 kilomètres par jour sur son exploitation, en compagnie, selon la saison, de ses 3 à 4 salariés.

Ce passionné («il faut l‘être pour faire ce métier exigeant ») qui préfère la dille et les cosmos aux « grosses fleurs », se remémore le temps où ils étaient 200 producteurs à vendre à Rungis, soit 10 fois plus qu’aujourd’hui. La crise du secteur horticole est passée par là.

Si Philippe Deletoille avoue avoir connu des hauts et des bas après avoir racheté l’exploitation familiale en 1999, il se félicite aujourd’hui de l’émergence d’un nouveau type de clients sensibles à son mode de travail artisanal (à l’exact opposé de la production standardisée et intensive hollandaise) et note un engouement grandissant pour les fleurs séchées (qui peuvent représenter 25 % de son CA).

Pour l’avenir, il se verrait bien prendre un peu plus le temps de vivre, notamment pour tenter de faire ressembler son potager à celui du potager fleuri du Château de Maupassant en Normandie, qui le fait rêver !

31 vues

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres spéciales et rester informé

Nos garanties

Nos services

Notre actualité

Nous contacter

Paiement sécurisé par la technologie HTTPS / SSL

Adhérent du Collectif de la Fleur Française

JE PENSE AUX FLEURS
8 rue Louis Blanc - 95100 Argenteuil
+33 (0)6 27 95 44 64
+33 (0)6 13 71 09 37

Copyright 2020 - JE PENSE AUX FLEURS | Mentions légales & confidentialité | Utilisation des cookies | Conditions générales de vente

  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle