Pourquoi "JE PENSE AUX FLEURS" ?
Mis à jour : janv. 19
Quel meilleur moment que ce confinement pour prendre le temps de partager avec vous comment j'ai choisi le nom de JE PENSE AUX FLEURS ?
Quand tout fout le camp
Quand tout est décevant
Quand rien n'est à sa place
Pas même moi
Quand tout me lasse
Quand tout est dégueulasse
Quand rien ne vaut la peine
Pas même moi
JE PENSE AUX FLEURS
Qui sont parfaites
Qui n'ont pas d'autre rôle que de l'être
JE PENSE AUX FLEURS
Et c'est bête
Mais j'envie leur beauté muette
Quand les faits divers
Me donnent des insomnies
Que rien ne me guérit
Pas même toi
Quand je cherche un sens
À ma longue errance
Que rien ne me soulage
Rien ne me séduit
JE PENSE AUX FLEURS
Qui sont parfaites
Qui n'ont pas d'autre rôle que de l'être
JE PENSE AUX FLEURS
Et c'est bête
Mais j'envie leur beauté muette
Mais j'envie leur beauté muette
Que mon cœur implose
Qu'on me morde mes pensées
M'enivre comme une vague
Prête à m'avaler
Quand je suis coincée
Dans un corps trop étroit
Que je sens l'univers
Se refermer sur moi
JE PENSE AUX FLEURS
Qui sont parfaites
Qui n'ont pas d'autre rôle que de l'être
JE PENSE AUX FLEURS
Et c'est bête
Mais j'envie leur beauté muette
Clara Luciani - Les Fleurs
La réponse est dans « Les fleurs », cette belle chanson de Clara Luciani.
C’était en 2018 et on ne parlait pas encore de virus toute la journée. J’avais emprunté depuis quelques mois le chemin de traverse qui me menait de la vente de prestations de services BtoB à l’univers des fleurs.
Penser aux fleurs, c'était d’abord penser à devenir fleuriste. M’autoriser à faire ce grand écart professionnel, recommencer à 0, troquer mes présentations powerpoint contre un sécateur. Plonger dans la botanique, passer le CAP en candidate libre, devenir stagiaire, apprendre, observer, recommencer. Me sentir bien au milieu des fleurs, au bon endroit. Découvrir leur pouvoir magique. Leur parfum, leurs couleurs. Le regard différent des gens dans la rue quand vous portez des fleurs dans vos bras. Le plaisir de recevoir un bouquet pour une petite ou une grande occasion.
Changer de métier pour retrouver du sens, basculer dans le wild side, aller voir du côté de la créativité.
Voilà, penser aux fleurs, pour moi ça a d’abord été ça.
Ensuite, bien sûr, penser aux fleurs, c’est aussi prendre soin d’elles et de la terre qui les produit, et aussi des gens dont c’est le métier ! Je porte une attention particulière à leur provenance, à la façon dont elles sont produites, à leur saison... J’aime discuter avec les producteurs, découvrir une variété, observer comment la couleur d’un dahlia évolue au fil de la saison, apprendre de nouveaux noms, oxypetalum, physiocarpus, coquelourde….même s’il faut se lever à 3h00 du matin pour ça !

Par la suite, j’ai eu la chance d’animer des “ateliers découverte”, puis professionnalisants, auprès de femmes éloignées de l’emploi et/ou aux parcours cabossés pour le compte de l’association Du Pain & des Roses. J’ai pu observer le phénomène des dizaines de fois : la personne du début de l’atelier n’est plus la même à la fin. Yeux qui brillent, sourire, détente...au-delà du plaisir d’apprendre, du bénéfice de prendre une heure ou deux pour créer quelque chose, il y a quelque chose dans le végétal qui fait du bien, dans la beauté des fleurs qui apaise ! Toutes racontent cette joie de les toucher, de les admirer, de les emporter avec elles pour décorer leur lieu de vie...la semaine suivante, elles racontent l’enchantement, me montrent des photos, comme elles en ont pris soin !
Je suis convaincue que la beauté (des fleurs), en invitant à la contemplation, apaise le mental (Patanjali*, sors de ce corps)
“Elles sont parfaites, et n’ont pas d’autre rôle que de l’être” chante Clara Luciani. La flower thérapie devrait être remboursée par la sécu, vous ne trouvez pas ?
*Patanjali est l’auteur des YOGA SUTRAS, recueil d’aphorismes fondateur du YOGA